Nos services

La vente de votre maison, de votre terrain ou de votre commerce est en bonnes mains chez nous. Nous effectuons soigneusement toutes les démarches pour vous, du recrutement jusqu'à la réalisation en passant par le traitement. Nous sollicitons les documents requis et accordons le soin nécessaire à la publicité (panneau « à vendre » sur votre bien, affichette dans nos bureaux, publication dans le journal local et sur Internet : www.woonkantoor.be, www.immoweb.be, www.vitrine.be, www.hebbes.be, www.vlan.be, extension possible, tant sur Internet que dans la presse écrite et sur les chaînes de télévision régionales, comme Ring-TV).

À QUOI FAUT-IL ÊTRE ATTENTIF LORSQU'ON VEND SA MAISON ?
Choisir de vendre sa propre maison, c'est s'engager à remplir une longue série d'obligations d'information envers le candidat acheteur. La multiplication des formalités administratives et autres obligations d'information durant le processus de vente offre aux acquéreurs davantage de garanties quant à l'état d'un bien. D'un autre côté, ces lourdeurs administratives rendent la tâche extrêmement compliquée aux vendeurs particuliers qui désirent vendre un bien sans l'aide d'une agence immobilière professionnelle.
Voici un bref aperçu de ces obligations et attestations : 

L'attestation de sol
Si vous vendez une maison ou un terrain en Flandre, vous devez demander une attestation de sol. Le vendeur doit en effet pouvoir démontrer que le sol n'est pas pollué.

Le certificat de performance énergétique (CPE) :

Depuis le 1er novembre 2008, le certificat de performance énergétique est exigé pour vendre ou louer une maison ou un appartement. Depuis 2011, cette obligation vaut également pour la vente de bâtiments non résidentiels. Le CPE, valable pendant 10 ans, indique dans quelle mesure l'habitation est économe en énergie. 

Le certificat de contrôle de l'installation électrique :

Le vendeur doit pouvoir produire une attestation de conformité du système électrique. Valable 25 ans, elle décrit le degré de sécurité des circuits et prises électriques de la maison.
 
L'attestation de conformité :

Si la maison est chauffée au mazout, le vendeur doit produire un document attestant que la citerne est conforme. Cette attestation doit être produite tous les 3 ans pour une citerne enterrée et tous les 5 ans pour une citerne externe. Depuis juin 2010, les installations de chauffage au gaz naturel doivent également être certifiées conformes dans le cadre d'une vente. 

Devoir d'information particulier :
Le devoir d'information particulier s'applique selon la commune dans laquelle se situe l'habitation. Ces informations sont demandées à la commune et doivent fournir une réponse aux questions suivantes : une autorisation urbanistique a-t-elle été délivrée ? Quelle est l'affectation urbanistique ? Y a-t-il des droits de préemption ? Y a-t-il un permis de lotir ? Une citation pour infraction urbanistique a-t-elle été émise ?
Tout dossier de vente devrait en outre contenir les documents suivants :

Un extrait du plan cadastral :

Ces informations permettent de vérifier la superficie, la dénomination cadastrale et le revenu cadastral, ainsi que de visualiser l'ensemble des propriétaires.

Les actes notariés et le plan de mesurage :
Ces documents permettent de contrôler la superficie exacte, les limites de la propriété et les éventuels droits de passage relatifs à la propriété.

Le dossier d'intervention ultérieure (DIU) :

Ce dossier est obligatoire pour toute vente d'une maison dont la construction ou la transformation a été exécutée par un ou plusieurs entrepreneurs après le 1er mai 2001. Le DIU contient les éléments utiles à la sécurité et à la santé dont il faudra tenir compte en cas d'éventuels travaux ultérieurs, et qui ont été adaptés aux caractéristiques de la construction.

Et ce n'est pas tout :

Qu'en est-il du décret flamand « Wonen in eigen streek », du code flamand du logement, des éventuels droits de préemption ? 
Quelles sont les obligations liées à la vente d'une maison qui a été louée ? 
Quid de la vente d'appartements en copropriété ?
En faisant appel à WOONKANTOOR, vous n'aurez pas à vous soucier de ces formalités. Nous nous occupons de tout et constituons pour vous le dossier de vente intégral.
WOONKANTOOR organise les visites avec les candidats et contrôle leur solvabilité.
Nous établissons ensuite l'acte sous seing privé, dans le respect des toutes dernières dispositions légales.
Enfin, WOONKANTOOR collabore étroitement avec les notaires concernés.
 

Vous souhaitez mettre une maison ou un commerce en location ? WOONKANTOOR est votre partenaire tout trouvé. Nous nous chargeons des formalités et de la publicité nécessaires et choisissons avec vous, en toute discrétion, le locataire adéquat après une étude de solvabilité. Nous assurons également le suivi de votre garantie locative, de votre enregistrement et des indexations.

WOONKANTOOR fixe avec vous le prix de votre bien sur le marché. Toutes les possibilités sont envisagées : vous avez ainsi la certitude d'avoir fait le choix le plus rentable.

Si vous ne disposez pas encore d'un certificat de performance énergétique (CPE), WOONKANTOOR peut également s'en occuper.
Nous effectuons ensuite la publicité de votre bien, conformément à vos souhaits. Parmi notre vaste fichier de locataires potentiels déjà screenés, nous sélectionnons automatiquement les candidats les plus adéquats pour votre propriété. Les autres candidats sont autorisés moyennant une vision claire de leur solvabilité.
À l'issue des visites, nous prenons volontiers le temps de choisir avec vous le locataire adéquat.
WOONKANTOOR établit les contrats. Ces derniers sont rédigés dans le respect du cadre légal, tout en laissant la place aux désidératas des propriétaires. Ici aussi, nous mettons toute notre expérience à votre service.
Si vous le souhaitez, WOONKANTOOR peut également prendre en charge l'état des lieux à l'arrivée et à la sortie de votre locataire.
De même, nous pouvons nous charger de la constitution et de la libération de la garantie locative.
WOONKANTOOR enregistre tous les documents nécessaires et vous informe des indexations, année après année.
Vous l'aurez compris : nous vous évitons tous les tracas lié aux formalités administratives de la location de votre bien. WOONKANTOOR prend en charge l'ensemble de ces services.
 

Vous avez l'intention de vendre votre maison ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite afin d'évaluer votre bien. Nous connaissons parfaitement les prix en vigueur dans la région et sommes par ailleurs reconnus pour nos estimations CORRECTES. WOONKANTOOR ne cède pas à la tendance des estimations élevées, destinées à gonfler le portefeuille des agences immobilières.

Déterminer la valeur d'un bien immobilier est un travail précis et minutieux. C'est donc bien plus qu'une simple « estimation ».
Tous les éléments sont pondérés par les nécessaires coefficients correcteurs, calculés en fonction de l'indice ABEX.
Nos données sont comparées à d'autres biens vendus susceptibles de servir de référence, et toujours recalculées selon l'indice STADIM.
 

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît mise à niveau maintenant un navigateur plus récent afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site:
Chrome |  FireFox |  Opera |  Safari |  Internet Explorer
Retour en haut

Fermer le menu Woonkantoor